COCO AVANT CHANEL LE FILM

COCO AVANT CHANEL .... UN FILM INCONTOURNABLE !!!

Coco Chanel à l'écran

Secret de tournage sur Coco avant Chanel

Avant et après Anne Fontaine, les projets d'adaptation de la vie de Coco Chanel à l'écran se sont bousculés. Sur le petit écran, Christian Duguay a réalisé un téléfilm en 2008, avec Barbora Bobulova et Shirley MacLaine dans le rôle de Coco, aux différentes étapes de sa vie. En 2009, Jan Kounen choisit de retracer à son tour la vie de la Demoiselle, dans Coco Chanel & Igor Stravinsky, centrant son synopsis autour de l'histoire d'amour que vit la couturière, jouée parAnna Mouglalis, avec le compositeur russe. A noter qu'iI y a deux ans de cela, William Friedkin s'était engagé sur le même projet, avec Marina Hands dans le rôle principal. La même année, Danièle Thompson projetait de réaliser un biopic sur la vie de Coco Chanel, avec Christopher Thompson au scénario et Richard Grandpierre à la production.

Désir de jeunesse

Secret de tournage sur Coco avant Chanel

Dès son plus jeune âge, Anne Fontaine a baigné dans l'univers Chanel grâce à sa rencontre avec Lilou Marquand, sa plus proche collaboratrice et auteur de Chanel m'a dit. Entendant parler quasiment tous les jours du mythe Coco, elle a eu le loisir de lire L'allure de Chanel de Paul Morand et le temps de se passionner pour l'étonnant caractère de la demoiselle: "J'avais été particulièrement touchée par le côté autodidacte (...) [de cette] personnalité hors du commun, destinée à devancer son époque", déclare-t-elle. Contactée par les productrices de Haut et Court, la cinéaste a donc accepté d'embrasser ce grand projet tout en insistant sur la nécessité de ne retracer qu'une période de la vie de Cocoet en portant son choix sur ses débuts.

Evidente incarnation

Secret de tournage sur Coco avant Chanel

"Audrey incarne naturellement cette sorte d'androgynie qui à l'époque n'existait pas, et qui illustre de manière indispensable la façon dont Coco Chanel a inventé son style", affirme la cinéaste, qui n'aurait jamais réalisé ce projet si elle n'avait été convaincue de la perfection de son choix. Elle a ainsi rencontré Audrey Tautou, décidée à la convaincre et à obtenir l'accord de la production avant même d'écrire une ligne de scénario. Intimement persuadée qu'elle était prédestinée pour ce rôle et qu'elle "croiserait un jour ce personnage", la comédienne a d'emblée accepté.Karl Lagerfeld en personne aurait vu en elle "la vraie Chanel".

Dans la peau de Chanel

Secret de tournage sur Coco avant Chanel

Anne Fontaine a tenu à ce que l'allure d'Audrey Tautou évolue au fur et à mesure du chemin parcouru par Chanel, qui a construit sa silhouette sur sa différence. Tout en cherchant à retrouver l'image mythique de la couturière, Audrey Tautou y a ajouté sa propre touche et s'est en partie fiée à son instinct: "Le plus difficile était de ne pas se satisfaire d'un effet mimétique, même si à l'écran une ressemblance est toujours efficace, mais de parvenir à rendre sa vraie nature," explique-t-elle. L'actrice, qui a fait évoluer sa posture et son regard, avoue avoir suivi malgré elle l'état d'esprit évolutif de la couturière, au début peu sûre d'elle puis peu à peu plus affirmée et consciente de son rôle: "Le mimétisme n'était pas dans le costume, je dirais presque dans le côté superficiel du personnage, mais dans son intériorité", confie-t-elle.

Retour à l'accueil